Cap sur le cercle polaire
Après le Vendée Globe 2024, les skippers reprennent la mer, mais cette fois-ci vers le grand Nord ! En solitaire, sans escale et sans assistance, ils partiront des Sables d'Olonne pour franchir le cercle polaire arctique... à l'endroit de leur choix. C'est la grande nouveauté de cette édition : il n'y a pas d'itinéraire imposé. Ce parcours ouvert promet une variété de trajectoires, des stratégies multiples et un scénario haletant. La course au large se réinvente !
Les marins devront traverser des systèmes météorologiques complexes et instables. Dépressions, mer courte, brouillard, froid... Les conditions peuvent être difficiles et imprévisibles dans ces hautes latitudes auxquelles les marins ne sont pas habitués. Pour la première fois, les skippers du Vendée Globe atteindront le cercle polaire !
Course majeure du calendrier, la Vendée Arctique est la première grande étape de la préparation du prochain Vendée Globe, en 2028.
Le village de la course, installé sur l'esplanade du Vendée Globe, sera ouvert au public du 30 mai au 7 juin. Dans une ambiance à la fois estivale et polaire, il proposera des animations, des rencontres avec les skippers et une découverte des coulisses. Au programme : courses de vitesse des IMOCA en baie des Sables d’Olonne, animations, rencontres avec les skippers et sensibilisation aux enjeux environnementaux, particulièrement de la région arctique. Ce territoire, emblématique mais vulnérable, est en première ligne face aux effets du dérèglement climatique.