La deuxième édition de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne s’est élancée le 12 juin 2022 avec 25 skippers solitaires au départ, dont 2 femmes et 8 internationaux. Première course qualificative pour le Vendée Globe 2024, elle proposait initialement un parcours ambitieux qui contournait l’Islande, avant un retour prévu aux Sables d’Olonne.
Une arrivée improvisée au large de l’Islande
Le 17 juin, alors que Charlie Dalin (Apivia) venait de franchir la « porte Islande », une marque virtuelle au sud-est de l’île, l’organisation décide de transformer ce passage obligatoire en ligne d’arrivée. Une forte dépression menace une large partie du parcours et une grosse majorité des participants, ce qui pousse les organisateurs à neutraliser la course à la latitude 64° Nord, pour garantir la sécurité des marins.
Un podium de favoris et des surprises
Auteur d’un super départ, habile dans la dorsale et intenable dans la remontée vers le Nord, Charlie Dalin remporte l’épreuve, signant sa deuxième victoire consécutive en solitaire de la saison IMOCA. Jérémie Beyou (Charal), vainqueur de la première édition, et Thomas Ruyant (LinkedOut), qui complète le podium. Les grandes surprises au classement, ce sont les jeunes bizuths Benjamin Ferré, Guirec Soudée, respectivement 4e et 6e sur leurs IMOCA à dérives droites pour leur première course en solitaire sur le circuit IMOCA.
Malgré des conditions météo très engagées et cinq abandons, la course a tenu toutes ses promesses, offrant un scénario haletant et confirmant son importance dans la préparation au Vendée Globe.
Classement
- Charlie Dalin (Apivia)
- Jérémie Beyou (Charal)
- Thomas Ruyant (Linkedout)
- Benjamin Ferré (Monnoyeur - Duo for a Job)
- Louis Burton (Bureau Vallée)
- Guirec Soudée (Freelance.com)
- Alan Roura (Hublot)
- Louis Duc (Five - Lantana Environnement)
- Damien Seguin (Groupe APICIL)
- Nicolas Lunven (Banque Populaire)
- Benjamin Dutreux (GUYOT Environnement-Water-Family)
- Giancarlo Pedote (Prysmian Group)
- Pip Hare (Medallia)
- Eric Bellion (Commeunseulhomme Powered by Altavia)
- Sébastien Marsset (Cap Agir Ensemble #SponsorsBienvenus)
- Antoine Cornic (EBAC Literie)
- Romain Attanasio (Fortinet - Best Western)
- Conrad Colman (Imagine)
- Fabrice Amedeo (Nexans - Art et Fenêtres)
- Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One)