2022

2ème édition

2022, une édition courte et intense

La deuxième édition de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne s’est élancée le 12 juin 2022 avec 25 skippers solitaires au départ, dont 2 femmes et 8 internationaux. Première course qualificative pour le Vendée Globe 2024, elle proposait initialement un parcours ambitieux qui contournait l’Islande, avant un retour prévu aux Sables d’Olonne.

Une arrivée improvisée au large de l’Islande

Le 17 juin, alors que Charlie Dalin (Apivia) venait de franchir la « porte Islande », une marque virtuelle au sud-est de l’île, l’organisation décide de transformer ce passage obligatoire en ligne d’arrivée. Une forte dépression menace une large partie du parcours et une grosse majorité des participants, ce qui pousse les organisateurs à neutraliser la course à la latitude 64° Nord, pour garantir la sécurité des marins. 

Un podium de favoris et des surprises

Auteur d’un super départ, habile dans la dorsale et intenable dans la remontée vers le Nord, Charlie Dalin remporte l’épreuve, signant sa deuxième victoire consécutive en solitaire de la saison IMOCA. Jérémie Beyou (Charal), vainqueur de la première édition, et Thomas Ruyant (LinkedOut), qui complète le podium. Les grandes surprises au classement, ce sont les jeunes bizuths Benjamin Ferré, Guirec Soudée, respectivement 4e et 6e sur leurs IMOCA à dérives droites pour leur première course en solitaire sur le circuit IMOCA. 

Malgré des conditions météo très engagées et cinq abandons, la course a tenu toutes ses promesses, offrant un scénario haletant et confirmant son importance dans la préparation au Vendée Globe.

Classement 

  1. Charlie Dalin (Apivia)
  2. Jérémie Beyou (Charal)
  3. Thomas Ruyant (Linkedout)
  4. Benjamin Ferré (Monnoyeur - Duo for a Job)
  5. Louis Burton (Bureau Vallée)
  6. Guirec Soudée (Freelance.com)
  7. Alan Roura (Hublot)
  8. Louis Duc (Five - Lantana Environnement)
  9. Damien Seguin (Groupe APICIL)
  10. Nicolas Lunven (Banque Populaire)
  11. Benjamin Dutreux (GUYOT Environnement-Water-Family)
  12. Giancarlo Pedote (Prysmian Group)
  13. Pip Hare (Medallia)
  14. Eric Bellion (Commeunseulhomme Powered by Altavia)
  15. Sébastien Marsset (Cap Agir Ensemble #SponsorsBienvenus)
  16. Antoine Cornic (EBAC Literie)
  17. Romain Attanasio (Fortinet - Best Western)
  18. Conrad Colman (Imagine)
  19. Fabrice Amedeo (Nexans - Art et Fenêtres)
  20. Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One)

Archives

Charlie Dalin au pont des Sables d'Olonne

Charlie Dalin : "Je me suis fait rattraper par l’aventure"

Charlie Dalin tient sa revanche. Depuis ses débuts en course au large, il n’avait jamais remporté de course au départ des Sables-d’Olonne. La Vendée Arctique a réparé un impair et le skipper s’en amuse : "Cela n’a pas de portée scientifique mais ça fait du bien ! " Durant le convoyage retour depuis…

Cérémonie de remise des trophées de la Vendée Arctique

Les marins de la Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne célébrés

Ce dimanche aux Sables d’Olonne, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la cérémonie de remise des trophées une belle fête. Pour clôturer cette course pleine de rebondissements qui a sacré Charlie Dalin (APIVIA) vainqueur, les vingt skippers classés étaient présents, ainsi que les locaux…

Photo du bord - Sébastien Marsset

Le bilan sportif de cette 2e édition

La ligne d’arrivée de la 2e Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne est close depuis l'enregistrement du dernier concurrent, Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One), samedi 18 juin à 22h33. Le classement étant désormais officiel, faisons le point sur les données sportives de la course.  

La boutique officielle du Vendée Globe

Denis en Islande

La belle histoire de Denis et Szabi

Emprunt à des soucis techniques importants dont un problème de safran, Denis Van Weynbergh (Laboratoires de Biarritz) - contraint à l’abandon - est toujours en Islande. À la recherche d’un marin pour l’accompagner sur son convoyage retour, il a sollicité son voisin de ponton, Szabolcs Weöres, le…

L'Islande

Pourquoi la Vendée Arctique est-elle une excellente préparation pour le Vendée Globe ?

Cette Vendée Arctique, première course qualificative pour le prochain Vendée Globe, marque le début d’un cycle pour l’ensemble des skippers de l’IMOCA. À peine cette dernière achevée, ils ont déjà les yeux rivés sur le Vendée Globe 2024. Dans deux ans, ils seront quarante à prendre le départ de ce…

Antoine Cornic à l'arrivée aux Sables d'Olonne

Quatre IMOCA de plus au ponton

À la tombée de la nuit ce jeudi, Conrad Colman (Imagine), Antoine Cornic (EBAC literie), Fabrice Amedeo (Nexans - Art & Fenêtres) et Arnaud Boissières (La mie câline) ont remonté le chenal des Sables d’Olonne. Dans la pénombre et malgré le long convoyage depuis l’Islande parcouru depuis la fin de…

Helly Hansen habilleur officiel du Vendée Globe, de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne et de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne

Helly Hansen habilleur officiel du Vendée Globe, de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne et de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne

Au lendemain de l’arrivée des premiers skippers de la Vendée Arctique aux Sables d’Olonne, Alain Leboeuf, Président de la SAEM Vendée et du Département de la Vendée, est heureux d’annoncer la signature d'Helly Hansen comme habilleur officiel du Vendée Globe 2024, mais également de la Vendée…

Fjord Kojiro

La providence venue du froid

Lors d’une course au large, l’attention se porte sur les skippers et leur bateau. Sur les pontons, il y a aussi ces hommes de l’ombre qui jouent un rôle prépondérant. C’est le cas d’Ingvar Björnsson. En quelques heures, ce directeur d’une petite école de voile islandaise a réussi à trouver un…

Charlie Dalin, vainqueur de la Vendée Arctique 2022

Treize marins sont arrivés à bon port ce jeudi !

Les retours aux Sables-d’Olonne se sont enchaînés et la journée a été animée. Ce jeudi 23 juin, 13 marins de la Vendée Arctique ont amarré leur bateau dans le port vendéen, à l’issue d’un long convoyage depuis l’Islande. C’est le vainqueur Charlie Dalin qui a ouvert la voie dans le chenal, à 11h,…

Isabelle Autissier

Isabelle Autissier, amoureuse du Grand Nord

L’écrivaine et navigatrice Isabelle Autissier est une passionnée des navigations dans le Grand Nord, et notamment aux abords de l’Islande. Elle a donc suivi avec intérêt la 2e édition de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne. Elle évoque son amour des mers froides, les spécificités de la…

Apivia bientôt de retour aux Sables

Onze marins attendus aux Sables d’Olonne ce jeudi à partir de 11h, dont les trois premiers !

On s'attendait à voir revenir les premiers "finishers" de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne la nuit prochaine. Pour le plus grand bonheur du public et des médias, ils s’offriront finalement une remontée de chenal de jour. Ce jeudi, la marée permettra aux IMOCA de passer entre 11h et 16h30…

À bord de DMG MORI GLOBAL ONE avec Kojiro Shiraishi

48 heures sous tension

Vendredi dernier, l’organisation a décidé de faire de la porte de l’Islande la ligne d’arrivée de cette Vendée Arctique. La raison principale : une dépression qui s’est creusée et étalée sur une partie conséquente du parcours. Ce choix ne doit rien au hasard ou à l’improvisation. Il fait suite à…

Florian Ledoux

Expo photo sur l'Arctique : "un voyage en soi"

Vingt clichés du photographe et explorateur Florian Ledoux (32 ans) sont à découvrir au village de la Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne, face aux pontons. Une immersion dans l’écosystème de l’Arctique et une façon, aussi, de souligner, l’impact du réchauffement climatique. Florian Ledoux…

Vincent Riou

Vincent Riou analyse la 2e Vendée Arctique

Vincent Riou fait partie du cercle très fermé des marins ayant remporté le Vendée Globe (en 2004-2005), une épreuve à laquelle il a participé à quatre reprises. Très expérimenté en IMOCA, il est un observateur avisé de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne. Concept de l’épreuve, décisions de la…

Photo du bord - Romain Attanasio

Une fin de course haletante

Des rafales dépassant les 60 noeuds, une mer déchaînée, une progression au près… L’approche de la ligne d’arrivée a été particulièrement délicate pour une grande partie de la flotte. Alors que 20 skippers ont terminé la course, retour sur ces heures de tension où les organismes, comme les bateaux,…

Arnaud Boissières (La Mie Câline)

Par précaution, Arnaud Boissières abandonne

Après plus de 24 heures extrêmement tendues passées à se battre au cœur de la dépression et à faire progresser son IMOCA La Mie Câline vers le sud de l’Islande, malgré des pointes à plus de 60 nœuds de vent, Arnaud Boissières a indiqué à la direction de course de la Vendée Arctique - Les Sables d…

Isabelle Joschke (MACSF)

Privée de grand-voile, Isabelle Joschke abandonne

Isabelle Joschke, skipper de l’IMOCA MACSF, a notifié son abandon auprès de la direction de course ce samedi 18 juin. C’est le choix de la prudence pour la navigatrice qui bataillait pour rejoindre le Sud de l’Islande malgré une grand-voile déchirée depuis 24 heures.

Tempete

Au cœur de la tempête

Dix-sept skippers ont franchi la porte d’Islande devenue la ligne d’arrivée suite à une décision de l’Organisation. Mais certains ont dû faire face à des conditions dantesques pour y parvenir. Isabelle Joschke, Arnaud Boissières et Manu Cousin ont abandonné. Les skippers qui en ont terminé ce…