Ils ont dit :
Alain Leboeuf, Président de la SAEM Vendée et du Département de la Vendée :
“La Vendée est fière d’avoir organisé une telle course d'exception, une course extraordinaire, une course de préparation à l'Everest des mers, le Vendée Globe qui aura lieu dans deux ans. Nous souhaitons remercier le public, au nom de l’ensemble des collègues conseillers départementaux, au nom de la Vendée d’une manière générale. Nous avons voulu faire de cette Vendée Arctique une fête populaire, avec les Vendéens mais aussi avec les touristes qui viennent très nombreux dans notre département. Plus de 70 000 spectateurs sont venus sur le village depuis l'ouverture et la diffusion de cet événement s’est faite dans 190 pays du monde, comme sur le Vendée Globe. La Vendée va continuer à être ce grand département organisateur des courses en solitaire et au large. Cela fait désormais partie de notre réputation et nous allons la cultiver.“
Patricia Brochard, co-Présidente de Sodebo :
“Ce qui m’a marqué, c’est de voir le bonheur des skippers d’être de retour en Vendée. Il y a une communion particulière avec les organisateurs et avec le public vendéen qui, à chaque fois, sait les accueillir. C’était une course très intéressante, avec beaucoup de rebondissements stratégiques. Les marins ont une nouvelle fois démontré un engagement, une envie et une grande robustesse pour se confronter aux éléments. Merci de partager cela avec nous. Vous êtes très inspirants pour chacun d’entre nous.”
Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne et Président des Sables d'Olonne Agglomération :
“C’était une arrivée aux Sables d’Olonne émouvante, car pour une fois nous avions le droit d'aller sur les jetées. Ça nous avait manqué en 2021 à l’arrivée du Vendée Globe. Les Sablais étaient présents, y compris tard le soir quand Arnaud Boissières est arrivé, ou pour l’arrivée de Manuel Cousin, les deux Sablais contraints à l’abandon sur cette course. L’ambiance était un peu lourde parce que ce n’est pas facile de jeter l’éponge sur une épreuve comme celle-là. Néanmoins, nous avons renoué le lien indispensable qui a fait la force et la grandeur du Vendée Globe, ce lien entre les skippers qui vont porter avec eux nos rêves, l’image de la Vendée, des Sables d’Olonne et aussi de Sodebo autour du monde et le public et ça, c’était vraiment indispensable.”