Née en 2020 dans le contexte particulier de la pandémie, la Vendée Arctique s’est imposée dès sa première édition comme une grande course en solitaire, sans escale et sans assistance, sur les monocoques IMOCA. Pensée comme une préparation au Vendée Globe, elle est aujourd’hui une épreuve de référence du circuit IMOCA Globe Series.
Edition 2026 : cap sur le cercle polaire !
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la course au large, qui promet des trajectoires très variées, des stratégies multiples et un scénario haletant.

Le Vendée Globe a ses mers du Sud. La Vendée Arctique Les Sables d’Olonne a son propre territoire extrême : le grand Nord. Nous franchissons une nouvelle étape avec ce parcours libre vers le cercle polaire, qui ouvrira des choix tactiques inédits. C’est une façon de réinventer la course au large tout en confrontant les skippers à un engagement total.
Les marins vont avoir à traverser les dépressions, cela rendra la navigation encore plus complexe et incertaine, avec peu de marges d’erreur et encore moins d’échappatoires. Le froid, le brouillard, la mer courte et la solitude viendront renforcer l’intensité de cette épreuve, qui s’annonce une fois de plus très exigeante.
Les skippers devront également composer avec des zones réglementées : une zone d’exclusion des glaces et des zones de protection de la biodiversité. Ces mesures visent à garantir la sécurité des marins tout en respectant les écosystèmes polaires, particulièrement fragiles.
Une première marche vers le Vendée Globe 2028
La Vendée Arctique 2026, qui s’élancera le 7 juin des Sables d’Olonne, sera la première course en solitaire du cycle IMOCA Globe Series jusqu’au Vendée Globe 2028.
Course de grade 2, elle permettra au vainqueur d’empocher 200 points en vue de sa qualification pour le Vendée Globe 2028. Autre prérequis pour être au départ du prochain tour du monde : terminer la Vendée Arctique, ou une autre course en solitaire de grade 2, dans un temps inférieur ou égal à celui du vainqueur augmenté de 50 %.
Cette épreuve constituera donc une étape-clé de leur préparation, où ils testeront leurs bateaux dans des conditions extrêmes, affronteront pour la première fois la concurrence en solitaire, et entreront concrètement dans la grande aventure du Vendée Globe.
Un village aux couleurs de l’Arctique
Du 30 mai au 7 juin 2026, les Sables d’Olonne accueilleront un village de course gratuit et ouvert à tous, entre ambiance estivale et immersion polaire sur l’esplanade du Vendée Globe.
Au programme : courses de vitesse des IMOCA en baie des Sables d’Olonne, animations, rencontres avec les skippers et sensibilisation aux enjeux environnementaux, particulièrement de la région arctique. Ce territoire, emblématique mais vulnérable, est en première ligne face aux effets du dérèglement climatique.
