DÉPASSER LES LIMITES, CONQUÉRIR LE NORD !
APRÈS LE GRAND SUD, LES MARINS ONT RENDEZ- VOUS AVEC LE GRAND NORD !
Après avoir dompté les mers du Sud au cours du Vendée Globe, les skippers s’élanceront cette fois vers le Grand Nord.
En solitaire, sans escale et sans assistance, ils quitteront les Sables d’Olonne pour une aventure inédite : franchir lecercle polaire arctique… à l’endroit de leur choix et revenir dans le célèbre port vendéen.
C’est la grande nouveauté de cette troisième édition : un parcours libre, sans route imposée, qui promet une diversité de trajectoires, des stratégies audacieuses et du suspense ! Cap sur des territoires encore inexplorés pour ces marins d’exception. Le froid, le brouillard, les dépressions rapides et la mer courte feront partie du quotidien dans ces hautes latitudes, exigeantes et imprévisibles. Pour la première fois, les skippers atteindront le cercle polaire : un défi à la hauteur de leur engagement et de leur soif d’aventure.
Première grande épreuve du cycle 2025-2028 vers le Vendée Globe, la Vendée Arctique 2026 s’impose comme une étape clé de la saison IMOCA et une vitrine du savoir-faire vendéen en matière d’organisation d’événements maritimes majeurs.
"La Vendée Arctique est une épreuve exigeante, inédite, qui envoie pour la première fois des skippers en solitaire franchir le cercle polaire arctique à la longitude de leur choix. Un laboratoire stratégique à ciel ouvert, où l'audace et la capacité de décision feront la différence."
Alain Leboeuf, Président du Département de la Vendée, du Vendée Globe et de la Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne