Comment suivre la 2e Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne

  • Partager

Le départ de la 2e édition de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne sera donné ce dimanche 12 juin à 17h00. Les IMOCA commenceront à sortir dans le Chenal dès 13h30 et un important dispositif permettra à chacun, sur place ou à distance, de suivre chaque instant de ce long et difficile périple jusqu’au cercle polaire arctique, avant un retour aux Sables d’Olonne une dizaine de jours plus tard.

Depuis le village et aux Sables d’Olonne

L’avant-course :
Amarrés à port-Olona, les 25 IMOCA quitteront à tour de rôle le ponton du Vendée Globe entre 13h30 et 15h06 dimanche 12 juin. Pour rejoindre le large et la zone de départ, située aux alentours de la bouée de Nouch Sud, les skippers descendront le chenal des Sables d’Olonne. Un moment de partage désormais mythique à vivre sur les digues du chenal, côté Sables d’Olonne et La Chaume.

Le ponton sera encore accessible entre 10h et 12h le dimanche 12 juin et une sonorisation sera installée à la base de mer pour vivre la sortie de chenal des IMOCA pour le public installé sur les berges.

Préparez votre venue : Plan de parcages des véhicules et restrictions de circulation

Le départ :
Parmi les bonnes places, le bout des deux digues et la jetée du chenal, mais aussi la Grande Plage et le remblai des Sables, la plage de Tanchet jusqu’au Puits-d’Enfer, et de l’autre côté vers la côte sauvage, à La Chaume.


Les plaisanciers qui souhaiteraient suivre le départ sur l’eau sont invités à prendre connaissance des zones spectateurs et des restrictions à la navigation le matin du départ sur le site de la course ou auprès de la préfecture maritime.

 

À distance

L’avant-course :
De 13h15 à 15h15, un live vidéo vous permettra de suivre à distance le largage des amarres et la descente du chenal des Sables des 25 IMOCA. Ce moment sera commenté par Maxime Cogny, accompagné tout au long de la journée par les skippers Clarisse Crémer (Banque Populaire), Yoann Richomme (Paprec Arkéa), Maxime Sorel (V and B Monbana Mayenne) et Nicolas Troussel (CORUM L’Épargne).

Ce direct sera accessible sur les comptes YouTube et Facebook de la Vendée Arctique. Infosport+ diffusera aussi quelques images de la descente du chenal de 15h à 15h15.

Le départ :
Commenté par Maxime Cogny, soutenu par ses experts, le départ sera à suivre dès 16h30 et jusqu’à 17h30 sur divers canaux.

En France, Infosport+ et TV Vendée diffuseront le départ, qui sera également accessible depuis les plateformes digitales L'Équipe Live, Sportall, Sport en France et Eurosport Player (en France et en Europe).

À l’international, les chaînes TV Sport10 (Belgique), Supersport (Afrique subsaharienne), et Edge Sport (Europe, Ameriques et Asie-Pacifique), ainsi que les plateformes digitales 7plus (Australie), RTBF Auvio (Belgique), Go3 (Pays baltes) et Mundo Nautica (Espagne) retransmettront le départ.

Pendant la course :
TV Vendée et les plateformes digitales Sportall et Sailorz diffuseront des programmes dédiés, tandis qu’Infosport+ assurera une couverture ‘news’.

La cartographie de la course sera mise à jour à 7h00, 11h00, 15h00 et 19h00 (heure française). Quatre classements seront alors émis.

Tous les jours à 19h00, en direct sur les comptes Facebook et YouTube de la Vendée Arctique, le "Live Course" fera connexion avec le large. Il sera animé par Edwige Richard et Maxime Cogny pour la version française, par Andi Robertson et Chris Museler pour la version internationale (19h30). 

Le site internet de la course, aux contenus en français et anglais, proposera un fil d’actualité en continu et deux articles quotidiens.

La version française
La version internationale

Après la course :
En France, le résumé final de la course sera diffusé sur Canal+ Sport, et sur les plateformes digitales france.tv, L'Equipe Live, Sportall et Sailorz.

Ce résumé final sera aussi diffusé à l’international sur de nombreuses chaînes et plateformes comme Peacock (USA), Sportsnet (Canada), DirecTV (Amérique latine), Dubai Sports Channel (Moyen-Orient et Afrique du Nord), StarHub (Singapour), Sky Sports NZ (Nouvelle-Zélande) ou encore TV5 Monde et CNBC, qui émettent partout dans le monde.Au total, plus de 50 diffuseurs auront partagé des programmes consacrés à la Vendée Arctique, dont dont le résumé final de l’épreuve, et plus de 10 qui diffuseront le départ le 12 juin, assurant une couverture TV dans plus de 190 territoires sur les 5 continents.

Les réseaux sociaux de la course :

Facebook : @VendeeArctique
Twitter : @VendeeArctique, @VendeeArcticENG, #VendeeArctique #VendeeArctic
Instagram : @vendeearctique
LinkedIn : vendéearctique
Tik Tok : Vendée Arctique
YouTube : Vendée Arctique. La chaîne YouTube de la course proposera l’ensemble des contenus vidéo.

Les skippers de la Vendée Arctique quitteront le ponton dans l'ordre suivant : 

Départs des pontons