Première course de qualification pour le Vendée Globe 2024 
Un parcours inédit, engageant et exigeant 

 

En solitaire, sans escale et sans assistance : les fondamentaux du Vendée Globe sont de retour dès 2022 ! 

La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne est la première course qualificative en vue du Vendée Globe 2024. Les bateaux s’élanceront des Sables d’Olonne le dimanche 12 juin pour un parcours exigeant de 3500 milles dans les eaux du Grand Nord. Les conditions de navigation s'annoncent rudes, similaires à celles rencontrées sur un Vendée Globe. Cela permettra aux nouveaux skippers entrants de la classe IMOCA de mieux appréhender leurs montures et de pénétrer pour la première fois, en solitaire, dans le cercle polaire arctique. 

 

Se qualifier

Afin d’être sur la ligne de départ de la Vendée Arctique, les skippers devront terminer avant le 14 mai, au choix : 

  •     > La Guyader – Bermudes 1 000 Race (qui équivaut à 1 200 miles nautiques) 
  •     > Un parcours de 800 miles nautiques 
  •     > Deux parcours de qualifications dont la somme équivaut à 1 000 miles nautiques. 

 

 

Alain Leboeuf, Président de la SAEM Vendée et du Département de la Vendée

La volonté du Département de la Vendée, territoire du grand large, est d’inscrire durablement la Vendée Arctique au calendrier des événements nautiques. En doublant l’offre de courses océaniques en IMOCA au départ des Sables d’Olonne, nous créons un rendez-vous festif en alternance sur deux ans avec le Vendée Globe.

Nous travaillons main dans la main avec la Ville des Sables d’Olonne pour faire de cet événement un outil de promotion économique et touristique, comme l’est le Vendée Globe, et affirmer les Sables d’Olonne comme capitale mondiale de la course au large en solitaire en IMOCA.

AMBITION : #VG2024

Aujourd’hui, cette course est une première étape de qualification. Pour être définitivement inscrits au Vendée Globe 2024, les skippers devront participer à au moins deux de ces cinq courses qualificatives

  •     > La Vendée Arctique (juin 2022) 
  •     > La Route du Rhum (novembre 2022) 
  •     > La course retour de la Transat Jacques Vabre (novembre 2023) 
  •     > La Transat CIC Brest États-Unis (mai 2024) 
  •     > La New York – Vendée (juillet 2024) 

 

 

Son parcours est inédit : c’est la première fois en course que les skippers vont tenter de franchir le cercle polaire arctique en contournant l’Islande ! Il sera très intéressant de voir comment les foilers et les bateaux à dérives droites se comportent dans la première partie du parcours, il y a de fortes possibilités pour les dérives droites de tirer leur épingle du jeu dans les conditions météorologiques plus molles !