Des runs pour le plaisir, la découverte et la vitesse

  • Partager

Les éléments ont eu la délicatesse de bien s’organiser hier samedi, pour les runs d’exhibition. Le soleil était revenu et, progressivement, le vent est entré, avant d’offrir des conditions idéales pour faire voler les foilers.

À bord, les skippers ont accueilli leur invités, partenaires ou membres des équipes qui n’ont pas souvent l’occasion de monter à bord. Les séquences ont été courtes, entre 3 et 5 minutes de course en ligne droite, mais cela pouvait donner un avant-goût de ce que peuvent être… les heures faciles sur un IMOCA.

Mais il ne faut pas se leurrer : sitôt qu’on pose un point de départ et un point d’arrivée, les marins se transforment en coureurs, même s’il n’y a que 1,21 mille de l’un à l’autre. Alors les coureurs ont couru, et à ce petit jeu inaugural, Charlie Dalin (Apivia) a pris le meilleur sur Jérémie Beyou (Charal) et Damien Seguin (Groupe Apicil).

Charlie Dalin, le vainqueur du jour, relativise sa performance : « On ne peut pas comparer des runs avec ce qui nous attend. L’objectif de la journée était de faire le spectacle et de faire plaisir à nos invités. Il y a eu de belles figures de la part de tous les concurrents ».

 « Je suis super content, s’enthousiasme Damien Seguin. On a eu de la chance de faire de super runs avec du soleil et un peu de vent. On prend bien le bateau en main. On fait le plein de confiance, je commence à bien connaître le bateau. Même avec des petits foils, on arrive à s’en sortir, et les invités étaient super contents ».

4e, Romain Attanasio (Fortinet – Best Western) a passé un bon moment sur son bateau : « C’était bien, mieux à la fin quand le vent s’est levé. C’était chouette, la mer était plate, le vent était à la limite de ce qu’il nous faut pour voler, et c’est arrivé en fin de journée. Nos deux invités à bord étaient très contents, ils ont juste regretté qu’on ne leur serve pas un coup à boire (il rit). On a marqué des points chez Best Western ! »

Nouveau venu en IMOCA, Guirec Soudée apprend à maîtriser son bateau. Le skipper de Freelance.com a trouvé quelques clés, déjà, mais toute sortie sur l’eau a ses mérites : « À chaque fois que je suis sur ce bateau, c’est du plaisir. C’est chouette de se tirer la bourre avec les autres bateaux. Il manquait un tout petit peu de vent, je pense, mais c’était chouette de partager ça avec les partenaires, dont un qui n’avait jamais mis les pieds sur un voilier. Il a été super à l’aise, il voulait participer à tout. Je suis en mode apprentissage, j’ai beaucoup de boulot. Je suis sur la bonne voie, je suis très motivé ! »

Koji Shiraishi, skipper de DMG Global One, s'est réjoui de la présence d'Eric Gouinguenet, président de DMG MORI France : « Le format de ces courses est fantastique. Les invités étaient très heureux d'être à bord avec nous et ont passé un bon moment. Je suis un peu déçu des résultats parce que nous n'avons pas pu avoir un bon vent au bon moment mais c'était une belle journée pour sortir et naviguer ».

Cette petite mise en bouche a clôturé une première semaine au cours de laquelle les marins ont convoyé et posé les jalons pour la semaine qui s’ouvrira ce lundi. Elle sera rapidement plus dense : tout devra avoir été fait pour que les skippers solitaires partent à l’assaut d’une course qui s’annonce particulièrement engagée.

Les images des runs d'exhibition

. Le podium
Chaque skipper avait droit à deux essais sur la distance déterminée par la direction de course (1,21 mille).

1 – Charlie Dalin (Apivia) : 03’09, à la vitesse moyenne de 23,0 nœuds
2 – Jérémie Beyou (Charal) : 03’29, à la vitesse moyenne de 20,5 nœuds
3 – Damien Seguin (Groupe Apicil) : 04’04 à la vitesse moyenne de 17,9 nœuds