J-1 avant le départ

  • Partager

Le départ de la 2e édition de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne sera donné ce dimanche 12 juin à 17h00, sous un vent de secteur nord nord-est d’une douzaine de nœuds. Les IMOCA commenceront à sortir dans le Chenal dès 13h30. Un important dispositif permettra à chacun, sur place ou à distance, de suivre cet évènement.

Conditions au départ 

Les conditions météo prévues demain aux Sables d’Olonne s’annoncent idéales, bien qu’un léger risque d’orage persiste en cette veille de départ. Du soleil, une mer relativement plate et un vent modéré de secteur nord, entre 9 et 14 nœuds sont annoncés. Le départ des 25 concurrents se fera sur une ligne orientée nord sud à 1,5 milles au large de la côte Vendéenne. Ce sera donc un départ au “vent de travers”, au “reaching” qui pourrait bien permettre aux foilers d’offrir un spectacle volant ! 

Premier enjeu 

Dès le début de course, les concurrents feront face à un premier obstacle, une dorsale anticyclonique qui s’étend des Açores à l’Irlande. “Ce sera probablement dans la deuxième nuit, ce ne sera pas un moment facile car on pourra difficilement dormir.” indiquait Isabelle Joschke (MACSF) ce matin, à la sortie du briefing météo. Le premier enjeu pour les marins sera donc de trouver le meilleur passage : soit par le nord, avec une trajectoire proche de l’Irlande, soit en plongeant dans l’ouest, une option permettant de conserver un meilleur angle de vent pour la remontée vers le nord de l’Islande.