Ce n’est pas vraiment un trajet habituel pour les skippers IMOCA, qui ne trouveront pas ces alizés qui portent leur route dans leurs transatlantiques. La Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne, deuxième course IMOCA prévue en cette année 2022, promet une sacrée explication entre toute la flotte. Elle sera aussi un challenge pour les marins et leurs monocoques.
La route ?
- Quitter le port des Sables d’Olonne ravivera la passion des spectateurs et les doux souvenirs des skippers du Vendée Globe.
- La flotte longera ensuite les côtes jusqu’à la pointe de la Bretagne avant de filer jusqu’au Fastnet.
- Ensuite, la remontée vers le nord continuera, direction l’Islande avec un objectif : contourner l’île puis rallier un ‘way point’ (un point de passage) au cercle polaire. Un monument symbolique, et un sacré défi pour les skippers : « Globalement, souligne Francis Le Goff, le directeur de course, cela s’apparente à la météo d’une Transat anglaise, mais ils devront se rendre dans des latitudes nord que nous ne connaissons pas en IMOCA ». S’il n’y a pas d’inquiétude en matière météorologique – « les conditions de vent et de circulation des dépressions ne sont pas mauvaises en juin » -, Francis le Goff prévient que les skippers « ne seront pas à l’abri d’une belle et grosse dépression ».